Pourquoi doit on protéger l’environnement ?

Posted by in Environnement

La protection de l’environnement ne cesse d’animer les débats d’aujourd’hui. Etre plus responsable est de plus en plus nécessaire et inclus dans les différentes politiques. Mais pourquoi doit on protéger l’environnement ? Voici les raisons:

Préserver l’environnement à deux objectif principaux. Tout d’abord, l’environnement est constitué d’être vivant, d’animaux et de plantes qui ont le droit de pouvoir subsister. Ensuite, l’objectif est la survie. En effet, pour vivre nous avons des besoins vitaux et primordiaux.

Ainsi, pour préserver la planète et donc notre survie nous pouvons préserver certaines choses :

  • La nourriture : l’environnement est censé être une source inépuisable de nourriture et d’eau. Cependant, la pollution que l’être humain engendre affecte ces ressources en quantité et en qualité. Les polluants et les produits chimiques utilisés ainsi que ces activités créent diverses maladies et dégrade la nourriture. Ces maladies peuvent avoir des conséquences graves sur notre santé et celles des génération futures. Dans les plus gros cas, certains foetus sont contaminés
  • Le climat : La pollution et le rejet de CO2 peuvent bouleverser notre climat naturel. Cela peut entraîner des catastrophes naturels ou des intempéries ayant des conséquences importantes comme  les cataclysmes naturels (sécheresse, inondations, tempêtes). Cela dégrade certains endroits de la planète et engendre la propagation des maladies.
  • Pour préserver notre santé : La biodiversité nous permet d’avoir les médicaments pour nous soigner. Ils sont tous issus d’actifs végétaux ou animaux (ex: huile essentiels).

Ainsi, nous sommes tous responsables de la préservation de la planète. Cela passe par la construction de plus saines, avec des appareils de chauffage au bois. Mais aussi il appartient à tous de trier ses déchets et favoriser le recyclage. Enfin, pour limiter la pollution, penser à utiliser les transports en communs.